-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-
Page suivante - Retour à l'accueil

Islande

24 juin - 14 juillet 2011

9 juillet : Blonduos - Holmavik

On était bien dans notre petite cabane, mais de nouvelles aventures nous attendent. Nous voilà en route pour la péninsule de Vatnes ! Route (enfin piste) pas terrible, mais la promesse de voir des phoques et là pour nous motiver.... grand ciel bleu, vent glacial (il est passé par le Groenland), soleil radieux, notre CD (le seul) en boucle (bon d'accord, on en a quand meme un peu marre de ce CD) dans la titine. Les couleurs sont superbes : prairies vertes, quelques fleurs jaunes, une mer bleue marine, des petits moutons blancs (dans les champs et sur la mer d'ailleurs), des chevaux.

_

Arrêt devant une petite maison de bois blanc au milieu de rien et bien charmante qui n'est autre qu'une auberge de jeunesse et surplombe la mer. Dans les guides ils disent qu'on a des chances de voir des phoques donc nous partons bien emmitouflées rejoindre la mer.

_

J'ai repéré un alignement de masses oblongues sur la rive du fjord opposée à la notre, un peu brillantes, je n'ose pas espérer que ça soit eux.. On se rapproche, Emma croit en voir bouger, zoome avec son appareil et... c'est bien ça !! Des dizaines de phoques se prélassent au soleil !!

Toutes excitées on prend plein de photos et on crie un peu pour essayer de les faire bouger mais ils sont bien amorphes ! Nous longeons la mer et en apercevons d'autres qui nagent, nous regardent mais ne s'approchent pas, bien décidés à rejoindre le reste du groupe.

Retour à a voiture émerveillées, petit arrêt face à un rocher de 15m dressé dans l'eau : Hvitsekur ; puis nouvel arrêt avec petite marche afin d'observer d'autres colonies de phoques mais là il y a un observatoire, des jumelles.... ça n'est pas la même surprise et on est fières de la première colonies qu'on a trouvée toutes seules !

_

Pic-nic dans la voiture, il a beau faire soleil, on se caille ! Arrêt à Hvammstangi au centre islandais des phoques où je pique un peu du nez devant le film en anglais. Petit à petit la route nous fait entrer enfin dans "les fjord de l'ouest", et nous nous trouvons dans des étendues vertes immenses avec seulement quelques fermes rares et souvent abandonnées... La route est plus ou moins bonne selon les endroits mais les paysages majestueux, même si y vivre ne doit pas être facile...

Nous arrivons à Holmavik, nous nous installons dans la guesthouse (chouette, on a une chambre pour nous 2) très propre. Puis piscine (après avoir acheté notre dose quotidienne de Surmjölk). Personne dans les vestiaires donc pas de douche nue et à nous les hot tubs ! La piscine est moins chaude qu'hier, nous nageons moins. Nous papotons avec des islandais (des jeunes) vivant en suède. Ils nous apprennent que la route n°1 est coupée dans le sud à cause d'un tsunami de glace, on l'a échappé belle !! Retour à la guesthouse, tentative de variation de notre régime alimentaire qui se révèle une catastrophe :les pancakes accrochent à la poêle et on abandonne vite, d'autant qu'une allemande qui a besoin de la dite-poêle nous foudroie du regard...

Page suivante - Retour l'accueil