-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-
Page suivante - Retour à l'accueil

13 juillet 2010 :

{Jean} 7h du mat, tout le monde se lève sans trop traîner car il faut déjeuner et déguerpir avec les vans avant de se pointer à 8h30 au rendez-vous pour la sortie en mer. Malheureusement, nous aurons aussi nos adieux à faire à Georges et Martin, la place manquant sur le bateau pour qu'ils nous y accompagnent. Ils repartiront le jour même sur la route du sud. Après un bref parcours en bateau vers le lieu du 1er PMT, on enfile nos combinaisons et hop à l'eau. Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne sera pas déçus : nous voyons tout de suite plusieurs raies mantas, un spectacle inoubliable d'autant plus qu'à l'exception d'Emma, aucun d'entre nous n'avait eu le privilège d'observer ces fantastiques planeurs marins dans leur milieu naturel.

(Maïté Cuvelier)

{Emma} On y retourne deux fois de suite et à chaque fois les mantas (il y en a 2) tournent sur elle-même nous montrant successivement leur ventre blanc, leurs branchies, leur énorme bouche filtrante avec leurs excroissances labiales. Après ces instants d'émotion chacun remonte sur le bateau se réchauffer autant que possible au soleil ou avec un petit thé.

Nous croisons ensuite quelques dauphins et et et .... des dugongs !!

Puis c'est l'heure pour les plongeurs d'aller explorer les profondeurs. C'est le système PADI donc on a obligatoirement un tuba accroché au masque. Je n'ai pas l'habitude... Ma "body" s'appelle Emma également et il faut qu'on se tcheke mutuellement, je me sens un peu gourde mais bon tout se passe bien. Puis à l'eau avec la grosse combi qui doit bien faire 7mm, même pas froid malgré les 23°C glaciaux de la mer. Par contre la visi est mauvaise, 3m selon les moniteurs. J'ai pas bien suivi le speech d'avant plongée mais il me semblait bien qu'on devait passer dans des grottes cavernes tunnels, et que la plongée devait durer 50 min. Or on remonte au bout de 20 min. En fait 2 gros grey nurse sharks bloquaient l'entrée de la caverne dont pas moyen de rentrer. Les membres du "crew" nous préparent ensuite un petit repas puis 2ième dive. Nico lui va faire du snorkellinget voit 4 tortues !

_

L'eau est bcp plus claire et la plongée très chouette avec notament une énorme-énorme bull ray, un frog fish, plusieurs nudibranches différents, des tiger-fish (balistes), un énorme mérou et de très beaux coraux. Ma body est pas trop mal et me regarde svt pour vérifier que tout va bien. La sortie est bientôt finie, le temps de tout sortir du bateau et de reprendre le petit bus pour Coral Bay. On doit atteindre Carnarvon ce soir donc on se presse un peu pour partir.

237 km plus tard, vers 20h nous arrivons, premier camping on s'installe, la réception est fermée comme d'hab alors on choisit notre place, avec électricité, ce soir c'est grand luxe ! Par contre on a pas la clée des salle de bain des ladies donc je prend ma douche chez les hommes (ohlala).

Page suivante - Retour l'accueil