-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-
Page suivante - Retour à l'accueil

Jeudi 26 mars 2009 : Retour à Playa Larga

{Emma} Aujourd'hui nous avons pas mal de route à faire : Remedios --> playa larga. Après le p'tit dej, Omara nous prévient qu'un monsieur sourd et muet est en train de nettoyer notre voiture. Ca tombe bien, elle est vraiment super sale ! Première halte à Santa Clara, la ville où le CHE a réussi l'attaque d'un train blindé rempli d'armes, ce qui fut apparemment décisif pour la victoire de la REVOLUCION !

Nous nous arrêtons au mausolé du CHE où une immense statue de bronze le montre le bras dans le plâtre.

Puis un petit musée avec quelques une de ses affaires : sa pipe, ses casquettes, des photos de lui, sa correspondance etc... et enfin le lieu où ont été rapatriés ses os : l'architecte a voulu recréer une atmosphère de jungle tropicale. Nous reprenons la voiture pour visiter un peu le centre ville. Ca semble un peu plus moderne que les autres villes, il y a un peu plus de boutiques. On trouve même du pain mou (très difficile à trouver ailleurs !)! Ici comme partout ailleurs à Cuba, les gens se baladent avec des gâteaux très colorés à bout de bras, sans aucun emballage. Ils aiment beaucoup aussi transporter des oiseaux en cage qu'ils accrochent ensuite aux murs de leur maison et mettre des petites selles en bois sur le cadre de leur vélo pour porter des gens.

_

Après notre petit tour, Marion achète des beaux cigares et nosu en profitons pour aller visiter la fabrique qui est juste en face. Mais il faut d'abord acheter les tickets et ça n'est pas simple ! C'est à un autre endroit et ça ferme entre midi et 13h... On y arrive quand même. La visite est assez interessante, mais on ne nous explique pas trop les différents types de cigares. On voit les ouvriers (77 % de femmes) travailler au son d'une radio criarde. Ils roulent les feuilles puis collent un petit rond au bout. Ils vérifient ensuite la pression, la couleur etc...

On a bien mérité une pizza caliente ! Il y en a beacoup à Cuba : c'est une petite pizza pliée en 2 avec une pâte très épaisse et aérée vendue dans des petites cahutes ou à travers des fenêtres de maisons. Elles sont en pesos nacionales, donc très peu chères. Nous finissons de manger la nôtre sur une petite place puis retour à la voiture pour la suite du trajet.

_

L'autopista trace jusqu'à Jaguey Grande puis nous reconnaisons le chemin déjà pris à l'aller jusqu'à Playa Larga. On a un peu l'impression de rentrer à la maison et de retrouver nos amis Felix et Ameris. Et là oh surprise ! une voiture est déjà garée devant leur maison et deux filles affalées sur les rocking chair de la terrasse semblent avoir pris notre place ! Mais Felix sort rapidement et nous rassure : il nous a trouvé une autre maison très bien au bord de l'eau, carément sur la plage. Il est toujours prévu que l'on plonge avec lui demain donc tout va bien ! Notre nouvelle maison est pas si mal, la chambre est un peu petite (1 grand lit + 2 supperposés) mais il y a une terrasse sympa avec un hamac sur la plage.

Ce soir on mange du crocodile ! C'est très bon quelque part entre la viande et le poisson.

Suivant