-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-
Page suivante - Retour à l'accueil

Dimanche 22 mars 2009 : Trinidad

{Marion} La route hier a été trop longue, Lydie n'est pas prête à recommencer ! On change donc un peu le programme du jour. D'abord premier travail du matin : trouver un endroit où réparer notre pneu crevé : una poncheria nous est indiquée par Mandy. On s'y rend tout de suite après le petit déjeuner. Le garagiste repère tout de suite le problème, une pince de crabe, énorme, est fichée dans le pneu. Le problème c'est qu'il n'a pas les outils pour réparer le pneu tout de suite, on va donc faire un tour en ville. On voulait aller au musée des arts romantique, fermé ! On se dirige alors vers le musé de l'architecture coloniale où est expliqué comment sont construites les maisons coloniales typiques de Trinidad. On y voit aussi une des premières douches, qui ressemble presque à une usine à gaz.

_

{Emma} L'heure est venue d'aller récupérer notre pneu. Il avait en fait 2 trous, le monsieur nous le remet en place et nous repartons gaiement en direction de "valle de los ingenios", ou vallée des moulins à sucre où jadis plus de 70 moulins tournaient à bloc faisant trimer des miliers d'esclaves.

C'est justement pour faire surveiller ses esclaves qu'un grand propriétaire terrien avait fait construire une immense tour de 43,5m de haut. Nous la trouvons facilement car nous avons pris un autostoppeur à bord. Il est chauffeur à Trinidad et aujourd'hui il va visiter sa famille (c'est souvent le motif de déplacement des autostoppeurs que l'on prend !). Il nous attend donc au pied de la tour pendant que nous montons les 137 marches jusqu'au sommet. Vue à 360° sur les environs.

A la descente, notre ami autostoppeur nous invite à aller boire un café chez sa grand mère qui habite à côté. Nous acceptons et nous voilà assises au milieu du salon avec toute la famille : la grand mère, la mère, la cousine et le bébé de la cousine. Petit café et échange d'adresses. Nous le laissons là et reprenons la route.

Un petit chemin sur le bas côté nous attire, on gare la voiture sur le bas côté et c'est parti ! C'est un chemin de terre qui longe les champs.

{Lydie} Nous marchons jusqu'à une ferme avec toutes sortes d'animaux. Un jeune homme, Alberto, nous explique qu'il s'agit d'une ferme d'auto-consommation pour les ouvriers de l'usine de tabac de Trinidad. Gentiment il nous propose de nous faire faire le tour des animaux. Des cochons d'abord, avec des porcelets tout noirs, une autre truie est en plein travail. De l'autre côté une lapinière avec des énormes lapins de couleurs différentes. La plupart sont des lapines ayant fait leurs petits, qu'elles couvrent de poils qu'elles se sont arrachées.

_

Un peu plus haut, des chèvres. Les cultures comportent des topinambours, betteraves, salades, carottes, navets... Alberto est super sympa et rit beaucoup de notre étonnement face aux animaux. Après un échange d'adresse nous reprenons notre voiture en direction de Trinidad. Petite sieste puis nous sortons pour un petit resto. Avant nous grimpons sur les hauteurs de Trinidad à la recherche de l'église de la hermita de popa pour voir le coucher du soleil. Nous trouvons au hasard des rues un groupe de musiciens enchantant nos oreilles.

_ _

Nous choisissons pour nous sustenter le" plaza major", joli restaurant avec un cadre agréable, murs en brique, pergolas et serveur fort sympathique. Après s'être délectées de poisson pour Emma, poulet pour Lydie et Marion, nous attaquons le dessert : cône au chocolat pour Emma et Marion et composition plus copieuse à base de gâteau local (genoise, confiture, dessus meringué accompagné de glace à la fraise rose bonbon) pour Lydie.

Afin de digérer ce bon repas, nous allons faire quelques pas de salsa à la casa de musica, sous le ciel étoilé ! Marion s'essaie à quelques pas endiablés tandis que Lydie est déjà en pleines passes complexes. Emma fait quelques tours en discutant avec un petit monsieur, très fier de danser avec une française.

Nous rentrons exténuées de cette journée.

Suivant