-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-
Page suivante - Retour à l'accueil

Mardi 17 mars 2009 : Viñales

{Marion} Ptit dej vers 8h et départ de la maison peu après pour être à 9h pétantes au rendez vous avec "Sussi" notre guide pour la petite rando. Départ dans les rues de Viñales puis rapidement dans les champs environnants.

Nous passons devant la polyclinique, pas de réel hôpital ici, le plus proche est à Pinar Del Rio. Tout est sujet à explication. Emma apprend le nom des légumes cubain en español : des champs de manioc (Yuca), du taro (Malanga), des patates douces, ce sont les racines les plus souvent présentes dans les plats cubains. Un peu plus loin, des champs de tabac, ici c'est LA région où se cultive le tabac cubain.

_

Les petits plants sont "las tripas", la deuxième récolte. Le tabac est bcp moins haut que celui de la première récolte ("principal"). Ces feuilles serviront à faire des cigarettes (la première récolte donnant des feuilles pour les cirages, les "puros"). Le paysage de fond est fait de mogotes, sortes de pains de sucre en calcaire éparpillés ça et là dans la campagne. Ca donne un paysage particulier, très beau.

On s'enfonce dans la vallée et on est dépassées par un cavalier au galop, véritable cow-boy de cuba, ils s'appellent des "montadores".

_

Nouvelles explications concernant le tabac, on croise notre première maison à sécher les feuilles, les "casas del tabaco".

Les feuilles de tabac sont organisées en "paquets" qui sèchent sur des grandes barres de bois à l'intérieur granges faites uniquement pour ça.

Notre chemin nous mène vers la maison d'un paysan, Guillermo, qui prendra le temps de nous expliquer tout ça. Il nous mène tout de suite vers la grange à tabac. Il nous explique de quelle manière les feuilles sont assemblées sur un fil pour être mises à sécher (elles doivent etre sèches mais pas trop !), les tactiques pour éviter les champignons etc..

_

Guillermo nous explique ensuite qu'il va nous montrer comment faire un cigare. Il prend une botte de feuille de tabac rassemblées à leur base par un fil. Il les déplie de manière à leur redonner une forme de feuille. D'un geste il enlève la nervure centrale qui contient 80 % de la nicotine de la feuille. Ces feuilles vont participer au contenu, une autre feuille légèrement plus grande sert à faire le contenant (la capa), il n'enlève alors que la moitié de la nervure pour garder l'aspet complet de la feuille. Il roule le tout comme on roule une cigarette.

_

Un peu de miel à la fin sur la partie que l'on met en bouche, afin de coller la feuille et de donner un p'tit goût. Il roule de nouveau le cigare dans un papier cartonné afin qu'il garde la forme, et voilà !! A nous de fumer maintenant. Lydie commence, c'est pas mal, plutôt sucré, puis Emma puis Marion, de vraies cubaines !!

Il est déjà 12h30 alors nous repartons d'un bon pas vers Viñales. Nous croisons un atroupement d'hommes avec vaches et veau, affairés au marquage des bêtes au fer rouge, ça sent la fumée et chose étrange, elles ne beuglent pas. Arrivées à Viñales, nous nous arrêtons au bar San Tomas car nous sommes assoifées par la balade.

{Emma} La décision est prise, nous allons visiter la caverne de Santo Tomas. Pour cela il nous faut la voiture car c'est assez loin, 15 km environ. Nous arrivons pile poil pour la dernière visite : un groupe de slovènes et d'allemands est déjà là. Hop ça traine pas : on nous met un casque équipé d'une lampe frontale sur la tête et c'est parti. On récupère 2 anglais sur la route qui veulent faire la grotte avec nous. In en profite pour prendre vite fait Marion en photo dans leur belle voiture.

Après environ 400m de marche d'approche dans les cailloux, nous pénétrons dans la grotte proprement dite. Il y a 8 étages et 42 km de galeries. Notre guide fait un peu le pitre et se moque gentiment de nous. Il y a des stalagtites et des stalagmites, des cristaux de calcite, l'ensemble est assez joli et laissé à l'état brut. En tout environ 1h30 de marche à travers la caverne.

Retour à notre casa en voiture, Petite halte au jardin botanique de Viñales pour Lydie et Emma tandis que Marion rentre faire une petite sieste. Ce soir on a décidé de sortir !

Suivant