-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-
Page suivante - Retour à l'accueil

Samedi 21 mars 2009 : Trinidad

{Lydie} Ce matin nous partons pour "Topes de Collante", lieu situé dans les montagnes de la sierra d'Escambray. Il s'agit d'une balade en forêt jusqu'à une cascade de 62m de haut, des vasques permettent de se baigner. Le lieu de départ de la balade est un parking d'hotel pour cures thermales. Lieu assez étrange car déserté et avec des petites habitations à côté de l'immense hotel massif d'inspiration russe.

_

Nous descendons à travers la forêt jusqu'à cette fameuse cascade superbe, créant une atmosphère fraîche et reposante. L'eau est plutôt marron en raison de la pluie abondante de la veille. Emma et Lydie ont le courage de piquer une tête et nager dans le bassin ayant plus de 10m de profondeur d'une eau couleur chocolat... Marion reste sur un rocher au soleil, craignant quelques bêtes affreuses pouvant se cacher aux fonds de ces eaux non limpides !

_

Après la baignade nous remontons en un temps record jusqu'au petit point d'abreuvement, un petit bar est maintenu par une famille cubaine et nous buvons un jus offert avec le billet d'entrée.

{Marion} Déjeuner bien mérité sur le parking à l'ombre d'un arbre, pizza froide. Puis bille en tête nous prenons la route pour Cienfuegos. La route est longue et nous faisons une halte au centre UCPA du coin sur la playa Guajimico, lieu décrit comme un coin de paradis. En fait c'est un peu décevant, en tout cas en ce qui concerne la plage qui est au fond d'une petite baie, bien mignone mais sans réelle plage, les fonds sont bas et on peut voir flotter quelques déchets non loin... (j'y vais un peu fort quand même !) bon en tout cas on ne s'est pas baignées là mais dans la piscine du centre, elle superbement située, surplombant la mer, magnifique. Baignade, bain de soleil.

A peine une heure après nous voilà reparties, sur cette route qui n'en finit pas ! Quelques autostoppeurs plus tard (on les prend deux par deux maintenant !) nous arrivons enfin à Cienfuegos, au soleil couchant, 18h.

_

Petit détour par la place Jose Marti immense, entourée de batiments splendides d'allure coloniale, mais au premier abord, la seule chose qui nous interesse, c'est le marchant de glace ! et oui, l'homme est parfois faible... Cône au chocolat sur la place. Le soleil est presque déjà couché, nous reprenons la voiture pour quelques minutes, direction la Punta Gorda, comprendre, la pointe de la ville qui forme une presqu'île au bord de l'eau. Il y a de la place pour à peine une rangée de maisons et la rue se termine par un petit parc... 1 CUC par personne, encore !

On est vraiment au bord de l'eau, les gens sirotent du rhum. Pour nous ce sera des mojitos (sauf pour la conductrice bien sûr !). On profite du coucher de soleil devant la mer... puis on entame le chemin de retour.

Avant de quitter la ville, dîner rapide chez Dino's pizza, adresse bonne et peu chère indiquée par un jeune homme qui voyait que nous cherchions. Ultime route pour le retour, 2h environ, nous savons pas encore ce qui allait nous arriver... Au mois de mars-avril, commence la migration des crabes rouges : de la terre vers la mer et de préférence la nuit... les crabes se déplacent par miliers, recouvrent absolument toute la route et c'est un vrai génocide que de rouler sur l'asphalte. Ils se vengent bien : leurs pinces pointues trouent les pneus des voitures... Vous avez compris et nous l'avions présenti avant que "ça" nous arrive. A 22h dans la nuit noire, notre pneu arrière gauche a creuvé... On a bien entendu le cloc cloc cloc puis psschittt... et à nouveau un cloc cloc cloc qui ne laissait aucun doute...

Armée de nos lampes frontales, nous avons changé le pneu à toute allure en un temps record, bravo !!

Nous sommes reparties prudemment en priant pour ne pas creuver à nouveau.. Arrivées à bon port à peine avant minuit, pas le courage de sortir, nous sommes toutes les 3 rapidement endormies.

Suivant