{Lydie} Au réveil chez Fedora, son sobrino n'est plus là. Notre mamie préférée nous salue chaleureusement. Nous partons chez David pour le petit déjeuner. Le taxi viens nous chercher pour nous emmener dans le quartier Miramar pour louer notre Atos. Nous traversons des quartiers plus luxueux composés d'ambassades de divers pays. Les rues sont plus aérées, verdoyantes, la vie y semble plus paisible. Après une recherche difficile du lieu de location avec l'aide de notre taxi-man, nous parvenons enfin au loueur. Notre "Atroce" hyundai nous attend, toute de blanche vêtue. Les deux monsieurs loueurs nous trouvent un petit peu tatillones car nous faisons le tour des détails de la carosserie. Mais, il paraît que tout va bien en général à la prise de la voiture et que rien ne va plus au retour ! Mieux vaut être prévoyant...
Nous sortons sans trop de diffcultés de la Havane, en direction de Viñales grâce aux auto-stoppeurs que nous prenons. La route "autopista" est plutôt en bon état mais sans marquages au sol... La partie de droite est parfois encombrée par des charettes, des bicyclettes, des personnes à pied.
Progressivement nous apercevons des terres rouges avec quelques "mogotes" à l'horizon, petits monts calcaires recouverts d'un peu de végétation sur une roche érodée. Le paysage est stupéfiant paraissant être d'un autre temps.
Pris par la faim, nous faisons une halte face à cette immensité, en mangeant le reste de pizza de la veille à la Havane. Peu de km plus loin se présente Viñales, petite bourgade paysanne mais assez touristique composée d'une rue principale et deux parallèles. Quelques boutiques dans plus simple apparat, des hommes à cheval, des calèches, se mêlent dans la rue avec de vieilles voitures américaines et les Atos des touristes. De partout apparaît un monument étrange constitué d'une étoile à 5 branches avec les même visages dessus et quelques phrases type "volveran". On se fera expliquer qu'il s'agit en fait de 5 cubains emprisonnés depuis 10 ans aux USA pour terrorisme, alors qu'ils seraient en fait des agents secrets de Fidel qui étaient missionés pour infiltrer la mafia anti-castriste aux Etats Unis. C'est impressionant il y a un monument comme ça à toutes les rues et on le verra plus tard un peu partout dans le pays.
Le petit monument se retrouve à nouveau devant la maison de notre hôte, Yiyi, qui nous accueille gentiment. Sa maison se trouve devant l'école, et le terrain qui jouxte la maison sert de cour de récréation !
_
Petite balade dans Viñales sous une chaleur de plomb. Au musée de la ville nous sommes séduites par Sussi qui nous présente une petite rando dans la campagne, on ira demain matin.
En voiture, nous roulons sur les différentes routes partantes de Viñales afin de mieux admirer les paysages. Champs verts de tabac, maisonnettes proprettes, cabanes au milieu des champs le tout bordé de mogotes.
Notre Atos nous emmène jusqu'à Puerto Esperanza, le bout du monde, non sans prendre un nouvel auto-stoppeur. Celui ci est un ancien instituteur reconverti et il nous explique la difficulté énorme que rencontrent les cubains pour se déplacer. Ils doivent attendre sur le bord de la route, jusqu'à ce qu'un petit attroupement se forme, à ce moment là les policiers arrivent et arrêtent les camions où les rares voitures qui passent pour remplir de gens en fonction de leur destination. Il lui arrive d'attendre plus de 4h pour se rendre à son travail, pareil pour revenir.... Tous les auto-stoppeur que nous prendrons par la suite nous expliqueront la même chose...
Puerto Esperanza donc, petit village de bord de mer isolé, car le cyclone y est passé récemment et a ravagé la côte, le ponton et la discothèque qui apparamment se trouvait là. Un jeune homme veut nous proposer une langouste à 6 CUC pour ce soir mais nous sommes déjà engagés avec Yiyi.
{Marion} Retour donc "à la maison" par la route chaotique. Dîner pantagruélique accompagné de l'autre hôte de la maison, Céline. En effet cette jeune française d'à peu près 25 ans éducatrice spécialisée dans les quartiers de Bordeaux voyage seule et occupe la deuxième chambre de la maison. Dîner de poisson délicieux et animé.
Céline nous raconte son périple cubain. Ses deux premières semaines de voyage ont déjà été riches en rebondissements. Le mojito qui a précédé le dîner à mis la tête de Lydie en vrac. Coucher peu tardif.