{Marion} Pause déjeuner sur la plage, on est vite interrompues par la pluie. Donc direction le parc naturel, on se perd un peu en route mais sans plus. Au parc on choisit la visite des animaux mais ça commence quand même par une petite danse traditionnelle du meilleur goût... Le groupe de chinois présents est ravi et danse avec les danseurs... Lydie est embrigadée également, masque sur la tête...
{Emma} On est ensuite obligées d'assister à la cérémonie rituelle des indiens... On commence à se demander ce qu'on fait là... Finalement on finit quand même par remonter sur le tracteur et filer vers des choses plus interessantes : les animaux ! D'abord des petites tortues d'eau douce. Un jeune véto est là pour répondre à nos nombreuses questions qui le font un peu rire. Puis c'est au tour des marmottes à qui nous donnons un peu de pain. Emma très courageuse va même jusqu'à entrer dans leur local-refuge.
_
Puis un couple de biches, viens ensuite le tour des crocodiles, les américains sont gros jusqu'à 6m et les créoles sont plus petits, "seulement" 4m mais sont plus agressifs. On a même le droit d'en prendre un dans nos bras...
_
Ensuite, les iguanes. Le véto nous explique qu'ils ont une sorte de bouton sur la tête qui les endort lorsqu'on appuie dessus. On peut même les opérer comme ça !
{Marion} Pour terminer, les tortues de mer à qui on donne à manger des bouts de poissons crus. Et voilà que le tour se termine, on repart sur le tracteur qui nous conduisait tout au long du chemin, jusqu'à l'entrée du parc. Pause au bar où nous est offert une boisson. Petit à petit viennent se joindre à nous les différents "acteurs" du parc : notre guide, puis le grand black qui faisait les danses rituelles quand on est arrivées, notre ami le véto, un autre guide et enfin l'indien (qui faisait le simulacre de cérémonie indienne...). Toute cette petite troupe est de bien bonne humeur au bar après le travail ! Ils nous impressionnent avec des jeux de cartes -tours de magie- et des confections d'animaux en origami. On rit bien mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les employés partent tous dasn le même bus qui les ramène en ville en dehors du Cayo où ne vivent que des touristes. Nous quittons le Cayo également et reprenons la route également, vers "Remedios".
Arrivée vers 20h à Remedios, comme nous l'avions annoncé à notre hôte Omara. Douche et dîner. Excellent poisson. Même pas le courage de faire un tour en ville. La maison est une véritable maison coloniale, il y a 3 lits dans deux pièces séparées mais communiquantes et immenses. Chacune doit faire 20m² ! Une troisième partie comporte la salle de bain. Les meubles sont d'époque, très coquets. La disposition de lamaison est typique des maisons coloniales cubaines : plafond très hauts mais dans certaines pièces les murs ne vont pas jusqu'au plafond pour favoriser la ventilation.
_