{Lydie} Jour du seigneur, mais ici pas mal de personnes se baladent dans les rues de Havana vieja. Après un changement de logement pour celui de "Fedora", charmante mamie très bavarde, nous partons pour "el domingo de la rumba" événement musical qui se déroule chaque dimanche dans une rue toute peinte par un artiste local. Bel effet de façade colorées avec quelques messages.
_
Sous une pergola, un groupe vénézuélien joue une musique tribale, sous l'attention vive de la foule qui se presse autour. Une chaleur torride regne.
{Emma} A l'heure du retour nous alpagons un "cocotaxi", sorte de mobylette entourée d'une coque toute ronde et jaune à l'interieur de laquelle on peut s'asseoir jusqu'à 3 à l'arrière (même si Fidel n'en autorise que 2), mais celui ci est déjà pris. Il nous appelle donc un pote à lui qui ne tarde pas à arriver.
_
C'est assez amusant comme sensation et on rigole comme des baleines à l'arrière. Notre chauffeur est un petit jeune sympathique qui nous donne quelques explications sur les statues et monuments de la ville. Direction "el museo de la REVOLUCION" ! Nous allons nous cultiver un peu sur l'histoire si particulière de ce pays. Il faut dire que les événements sont présentés de manière plutôt orientée... Les gentils révolutionnaires se sont longuement battus et ont finalement vaincus les méchants impérialistes capitalistes. On trouve que le Che est plutôt beau garçon. Bizarrement la salle sur le "periodo especial" a disparu. Le "Granma", bateau sur lequel Fidel et le Che ont accosté à Cuba pour prendre le pouvoir, est en revanche bien là exposé derrière une immense vitrine.
Après toutes ces pérégrinations révolutionnaires on a quand même un peu faim ! Nous retournons calle Obispo pour s'attabler au "Bosque bologna". La musique live s'arrête dès qu'on arrive pour laisser place à une compil de Mikael Jackson... Et trois italiens s'installent à la table à côté. Ils nous font croire qu'ils sont cubains mais Lydie n'est pas dupe et reconnaît vite le style italien de nos amis ! Ce sont effectivement comme ils l'avouent eux même des italiens "classiques" tchateurs à souhait. L'un d'eux nous explique ce qu'il faudra vérifier avant de louer la voiture, ça nous servira pour la suite ! Après cette halte italo-gastronomique nous partons vers la "plaza vieja". Les rues que nous empruntons cette fois ci ont l'air bien restaurées et l'ambiance est plus calme, il y a moins de monde qu'hier.
_
La place est assez grande carrée, avec une fontaine (entourée de grilles) au milieu. Nous nous asseyons pour lire le guide. On décide ensuite de tester la "camara oscura" tout en haut (8ième) d'un des bâtiments. Il s'agit d'une machine inventée par Leonard de Vinci qui par un jeu de miroir et de lentilles permet de projeter l'image de la ville en direct sur un écran blanc. Par ailleurs la grande terrasse jouit d'une vue splendide sur les toits de la ville et sur la mer.
_
Retour en cocotaxi après une petite halte sur le Malecon. Notre charmante mamie, Mme Fedora nous prépare des petits cafés hyper sucrés dans une toute petite tasse et des "toston" sortes de petits beignets de banane salés. On a intérêt à tout manger ! A la fin il n'en reste que 3 et nous sommes 4 alors elle prépare des petits papiers pour le tirage au sort, c'est une rigolote !
_
{Marion} Le petit "entremet" est stoppé net par l'annonce terrible : Cuba vient de perdre à la coupe du monde de Baseball !! Heureusement contre le Japon et non contre "l'impérialisme" comme le souligne notre hôte !! Petite discution dans le salon entre les va et vient à la douche. Le neveu de Fedora trouve Marion très à son goût... Elle ressemble à une cubaine ! on ne sait pas à quel détail près.. Il est temps de sortir dîner. Nous voilà parties accompagnées de Fabien, l'occupant de l'autre chambre de Fedora et vendeur de cuves à fromages à Pau. Nous croyions dîner au restaurant Los Nardos (The place to be à la Havane) en fait nous nous trouvons dans le resto d'à côté sans faire exprès... bcp moins classe mais copieux et pas mauvais. Lydie un peu saoûle raconte sa vie à Fabien sur le trajet de retour. Tout le monde est vite au lit. Nous avons quand même à nouveau droit à un petit bavardage de Fedora... un dernier pour la route ! La chambre est petit mais on y dort bien.