-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-
Page précédente - Retour à l'accueil

18 - 25 Août 2005 : Nuku Hiva et Hiva Oa (Archipel des Marquises)

22 août - Hiva Oa : Changement d'île, Hiva Oa au Sud Est de Nuku Hiva a une forme d'hippocampe couché (ou de hameçon renversé c'est selon). Après un long voyage hier en minuscule avion (un twin otter), une escale à Ua Huka, me voici sur l'île principale du groupe sud des Marquises. Je pars ce matin pour "Tahuata", l'île voisine en bateau avec Gaby. La mer est calme, le soleil brille, je m'installe à l'avant du bateau, le bonheur ! Par transparence, on aperçoit (encore!) des raies manta. Elles ont l'air d'apprécier les Marquises autant que nous. C'est vrai que c'est difficile de quitter cet archipel ! Juste avant d'arriver au minuscule village d'Hapatoni, Gaby rentre dans une baie où nous avons la surprise de trouver des dizaines et des dizaines.... de dauphins ! Ils sont partout autour de nous, font la course avec la proue du bateau, sautent dans tous les sens, exécutent des vrilles en l'air, un vrai spectacle naturel ! Gaby souri et m'explique qu'il avait peur qu'ils ne soient pas là, parfois des voiliers mouillent dans la baie et les ont fait fuir avant qu'il arrive.

Vue de la mer, Tahuata (comme d'ailleurs Hiva Oa) s'étend sur tout un nuancier de verts, des collines arrondies un peu sèches virent au jaune, dans les vallées des cocoteraies immensément étendues forment des taches plus foncées, à l'arrière les sommets nous offrent un vert plus humide et imposant. Village d'Hapatoni, des artisans nous montrent leur production : quelques tikis en bois de rose, des herminettes, des petites sculptures sur os ou sur dent de cochon, des pique-cheveux en bois de santal. Au milieu du village, un magnifique meae sur plusieurs niveaux a été restauré, quelques vestiges témoins du cannibalisme ancien y demeurent. Une vieille dame nous incite à aller dire bonjour aux enfants de l'école : 10 enfants sont scolarisés ici, la maîtresse gère trois niveaux, moyenne et grande section de maternelle ainsi que le CP. Ensuite les enfants continuent à Hiva Oa. La classe est très bien organisée, chacun a sa photo collée sur son bureau et son petit cartable à l'entrée. Les maternelles font consciencieusement des lignes de A, tandis que les CP recopient "Henri ira a Atuona mardi".

Retour ensuite au bateau, pour un picnic sur une jolie plage de sable blanc. On s'enduit de monoï pour éviter les piqûres des nono voraces et ma foi ça marche plutôt bien. Barbecue, poisson cru, riz au lait de coco, uru grillé. Snorkelling, papotage, une bien agréable journée !

23 août - Hiva Oa : Excursion 4x4 à Puamau aujourd'hui, au Nord Est de l'île. 2h30 de piste, ça pourrait sembler long mais quel panorama ! On roule sur les falaises qui tombent à pic dans la mer, nous croisons la "pierre aux sacrifices", un gros caillou cubique d'où les anciens marquisiens sacrifiaient de jeunes filles vierges (comme dirait le chauffeur du 4x4 : " et elles ne tombaient pas direct dans l'eau, elles se fracassaient sur les rochers d'abord ! ").

C'est dans les hauteurs de Puamau que se trouve le plus beau site archéologique des Marquises, voire de Polynésie : le site de Iipona (Oipona). Il s'agit d'un sanctuaire religieux (meae) entouré de banyans, arbres à pain, cocotiers, manguiers et papayers. 5 tikis monumentaux se trouvent ici : le fameux "tiki couché" ou Maki Taua Pepe ; un peu plus loin le tiki Manuiotaa bizarrement plus mince et effilé que les tikis traditionnels et dont la tête a été sectionnée et remise en place par les archéologues ; puis le plus grand tiki de polynésie "Takaii", 2m 67 tout de même, taillé dans du keetu (tuf volcanique rouge). A sa gauche le tiki Te Tovae Enoho, il n'a plus de tête et 6 doigts à chaque main. Plus en arrière se dresse le tiki Fau Poe d'1m 80 . La signification de ces tikis n'a pas encore été élucidée, le site appartient à un propriétaire privé qui l'entretient.

C'est pile midi, l'heure d'aller se restaurer dans un petit snack, cuisine locale : chèvre au lait de coco ( les chèvres sauvages sont chassées dans les collines marquisiennes !), poisson cru, poe de banane, délicieux ! Nous allons ensuite digérer tranquillement sur une plage déserte (même pas de nono !).

24 août - Hiva Oa : Dernière journée entière aux Marquises avant mon départ prévu pour demain matin vers Papeete puis Paris (snif...). Lever tôt donc pour bien en profiter ! 8h je suis prête, je pars pour une balade à cheval avec un charmant bulgare qui vient d'arriver à Hiva Oa avec son voilier et deux compatriotes.Il leur a fallu 17 jours pour traverser la partie du pacifique qui nous sépare des Galapagos. Ma jument (nommée Haamau, si je me souviens bien !) n'a pas l'air de connaître le pas, et ne cesse de trottiner. Elle ne me laisse aucun répis ! J'ai beau essayer par tous les moyens de lui faire changer son allure, c'est le trot qui lui plait... un peu tape-cul mais bon, j'ai quand meme survécu au ressort sur pattes ! Encore une fois, superbes paysages, nous allons jusqu'à la stèle de Jacques Brel, posée sur le lieu où le chanteur voulait faire construire sa maison (évidemment il avait bien choisi son coin, la vue est imprenable sur 360 °) puis nous continuons sur la ligne de crête des montagnes. Paco nous donne des conseils pour le galop que nous essayons d'appliquer aussi bien qu'on peut... C'est pas encore tout à fait ça, mais bon, ya du progrès ! Mon ami bulgare, prend pitié de me voir sans appareil photo et me propose de me faire un CD avec les images et les films de son camescope, évidemment je saute sur l'occasion (ya pas à dire, les voileux sont vraiment des gens sympa)

Après une bonne douche bien méritée à l'hotel, je pars avec mon sac à dos jusqu'au village d'Atuona. Presque une heure de marche pour y arriver..... Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est calme.... Dire que c'est la ville la plus importante de Hiva Oa ! J'en profite pour monter jusqu'au cimetière où sont enterrés Jacques Brel et Gauguin. Très pittoresque, le cimetière est relativement petit, surplombant la mer et tout blanc. Des frangipaniers un peu partout font un tapis de fleurs blanches sur le sol. Au premier rang, un peu caché sous les arbres, la tombe de Jacques Brel, toute fleurie et ornée du médaillon le représentant avec sa compagne guadeloupéenne Madly. A quelques dizaines de mètres, celle de Gauguin, plus imposante, en pierre rouge.

Finalement, je décide de rentrer à l'hôtel à pied, avec un petit crochet par le port pour dire au revoir à mes compagnons bulgares. C'est marrant, sur la route je croise plein de gens rencontrés les jours précédents, on dirait que j'habite ici depuis 50 ans ! Journée sportive pour quelqu'un qui en a un peu perdu l'habitude... Je dormirai mieux dans l'avion demain....6h de transport jusqu'à Papeete puis les 22h de vol pour Paris m'attendent.....

31 août 2005 : Retour au pays, le Château de Versailles!

3 septembre 2005 : Mariage de Sophie à Arcachon !

THE END !