-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-
Page suivante - Retour à l'accueil

A Rurutu, où prévaut encore le système de l'indivision, chaque famille (au sens très large du terme !) possède du terrain sur lequel elle plante ce dont elle a besoin. Véritables jardin d'Eden, on y trouve absolument de tout, pamplemousses, uru (fruit à pain), corossols, citrons, oranges, avocats, café, nono, manioc, goyaves, fruits de la passion, pandanus, piments.... Même le long des pistes d'atterrissage du petit aérodrome de l'île, on trouve des plantations de pomme de terre !

Mais le plus important reste sans doute les plants de "taro", sorte de racine faisant office de féculent à tous les repas. Celui qui n'a pas sa tarodière n'est pas un vrai Rurutu ! Autour de petits canaux d'irrigations où poussent des nénuphars, s'étendent donc des plantations de taro à tous les stades de la pousse pour en avoir toute l'année :

Bien sûr, impossible de venir à Rurutu en août et ne pas aller voir les baleines à bosse venues pour se reproduire avant de repartir vers les eaux glacées de l'Antarctique. Nous voilà donc partis avec le Raie Manta Club. Je vous épargnerai mes photos ratées (pas facile de déclencher pile au moment où la baleine saute...). A la place, vous aurez droit à une baleine prise du côté de Tahiti (comme quoi, pas toujours besoin d'aller loin !)

Le Dieu A'a un peu de travers :

Le lendemain, Yves nous emmène voir la moitié sud de l'île.

Superbes plages de sable blanc :

Vue sur le village d'Avera et sa passe :

A ne pas rater non plus à Rurutu, les randonnées à cheval avec le très sympathique (et bavard !) Viriamu de la pension Teautamatea. Il vous emmènera à travers les sentiers de l'intérieur de l'île sur le plateau Tetuanui et autour du mont Taatioe. La vue d'en haut surplombe l'océan, on peut même y admirer les baleines, assis dans l'herbe en écoutant les légendes Rurutu narrées par l'intarrissable Viriamu !

Plongée sur la baie de Moerai, frisquet mais super visibilité, beaucoup de papates de corail et petite faune dont une belle murène :

Suivant