-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-
Page suivante - Retour à l'accueil

18 - 25 Août 2005 : Nuku Hiva et Hiva Oa (Archipel des Marquises)

Une fois n'est pas coutume... Mon appareil photo qui avait miraculeusement ressucité de sa noyade à Rangiroa semble cette fois ci définitivement HS... Dommage, les Marquises c'est photogénique...

18 août - Nuku Hiva : Départ du Beachcomber en truck avec mes sacs à dos (et oui, c'est fini la voiture de l'hosto...). Après 3h de vol (les marquises sont à 1500 km de Tahiti tout de même), première originalité à l'arrivée, il y a 30 minutes de décalage horaire à Nuku Hiva ! Soit. On avance donc les montres d'une demie heure, et on saute dans le 4x4 du monsieur de l'hotel (le Pearl Logde, je ne me refuse plus rien... ils sont loin les hotels pleins de satyres et de cafards du Costa Rica et ceux à douche compte-goutte du Pérou !). Deuxième originalité, l'aéroport est complètement exentré, sur un lieu appelé "terre déserte" et le transfert jusqu'à Taiohae doit se faire sur 40 km de route de terre et prend, si les conditions sont bonnes 2 petites heures (4x4 obligatoire !). Sinon un hélicoptère fait la liaison pour les plus pressés en 5 minutes chrono. Pour nous, c'est le 4x4 donc. On traverse le plateau de Toovii, le col du mont Tekao (1224 km), on admire le canyon sans nom, les plantations de conifères, les vastes praires où broutent bovins et chèvres sauvages, vue splendide sur la baie de Taiohae juste avant d'arriver. Comme prévu, l'hotel est plutôt classieux.... c'est pas peu dire... colliers de fleur traditionnel, jus de citron pour se rafraîchir, le directeur vient nous faire la bise comme si on était des VIP... Bungalows en bois à flanc de colline en surplomb de la baie... avec une vue de folaï, immense terrasse..

Après un peu de repos, quelques coups de brosse pour remettre mon brushing en place, je décide de partir à l'assaut du village de Taiohae à pied, munie de mon Lonely planet pour seul guide. D'est en ouest j'ai donc vu le "Temehea", véritable musée démocratique, puisque à l'air libre et à la vue de tous au bord de la mer : une dizaine de magnifiques tiki sculptés dans la pierre. Puis la cathédrale Notre-Dame-des-îles-Marquises, lieu vénéré des anciens marquisiens, architecture assez originale (pour la profane que je suis) : une espèce d'arche encadrée par deux tours un peu moyen-âgeuses sous laquelle on passe et un peu plus loin la cathédrale en elle même, construite avec les pierres des 6 îles habitées (Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata). A l'intérieur les façades nord et sud sont largement évidées pour laisser passer l'air. Nombreuses sculptures en bois.

19 août - Nuku Hiva : Aujourd'hui c'est plongée ! Comme j'ai oublié de réserver le transfert à l'hotel, je décide d'y aller à pied malgré l'air horrifié de la réceptionniste british (mais c'est twès loin !). Oui bon, 20 min de marche ça va pas me tuer... surtout qu'un gentil monsieur me voyant avec mes palmes me prend en stop au milieu du chemin. 2 superbes plongées à la suite, très différentes de celles des îles de la société ou des tuamotus : l'eau chargée de plancton donne une visibilité assez réduite mais ammène une faune pélagique hors du commun, et une atmosphère très particulière. Deux raies mantas nous frôlent de très près, un requin marteau (!) attiré par le bruit que fait le moniteur en frappant deux cailloux l'un contre l'autre (paraît que c'est curieux ces bêtes là) nous épie de loin.... Sur le bateau, un banc de dauphins à bec vient nous faire un coucou.... C'est quand même pas tous les jours qu'on peut voir un spectacle pareil ! Avant de partir sur le deuxième site de plongée, Ganin, le pilote du bateau met une ligne dans l'eau. 1 seconde et demie après avoir immergé le rapala, ça tire déjà ! Tellement qu'on croit que la ligne a accroché un rocher... En fait il s'agit d'une ENORME carangue !

Après toutes ces émotions, pause déjeuner dans un snack, petite sieste dans mon bungalow de princesse au Pearl Logde, et petite marche jusqu'à la Baie Colette (Haaotuna de son vrai nom), à peine 4 km aller retour depuis l'hotel (mais ça monte !)

20 août - Nuku Hiva : Bon, il est temps de faire un peu de sport ! Ca serait quand même dommage de repartir de Nuku Hiva sans avoir fait une petite rando digne de ce nom. J'ai donc téléphoné à "Marquises rando" pour organiser ça, le rendez vous est fixé à 8h pour une rando nommée " Tehaatiki ". Environ 4h de marche (6h au total en comptant les pauses !), 300m de dénivelé. Le chemin, tantôt à travers des forêts d'acacia, tantôt à flan de colline jouit vraiment d'une vue splendide sur toute la côte sud de l'île. En plus, Fred, guide de randonnée, est très sympathique et m'explique le nom des arbres et des oiseaux qu'on croise. Du haut de la colline on aperçoit par transparence à travers l'eau des raies manta et une tortue ! Il m'a même prêté quelques photos à lui de la rando. Si vous passez un jour aux Marquises, n'hésitez à faire appel à lui, il peut même organiser des randonnées sur plusieurs jours avec des bivouacs où il s'occupe de tout. A recommander !

Suivant