-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-
Page suivante - Retour à l'accueil

24-25-26 juin 2005 : RANGIROA (Archipel des Tuamotu)

Plongée sur le récif extérieur droit de la passe de Tiputa

Des dauphins !

Une raie léopard

Michèle a réussi son baptème de plongée !

2ième plongée, dérivante dans la passe de Tiputa

Requin aileron blanc

2-3 juillet : TIKEHAU (Archipel des Tuamotu), 400 habitants

Pour cause d'appareil photo mouillé (et donc foutu).... ("encore !" diront certains... tss les mauvaises langues...) aucune photo de ce splendide atoll.... Vous aurez un long discours à la place !

Départ samedi matin donc, le réveil sonne tôt... très tôt... Un bruit suspect vient me caresser les oreilles et me fait craindre le pire : pour la première fois depuis plus d'un mois en polynésie, la pluie ! pas le petit crachin normand ... nan nan ... la bonne vieille pluie tropicale qui ne laisse aucun espoir de passer à travers... bon bon bon... j'avais prévu d'aller à l'aéroport en truck moi ... Sachant que la gare des trucks est bien à 10 min à pied de chez moi, que bien sûr, je n'ai ni parapluie ni Kway d'aucune sorte, ça promet.... Je sais plus qui un jour, m'avais dit que nous autres humains, sommes affublés d'une peau imperméable qui ne risque pas de fondre sous l'effet de l'eau, je me lance donc sur le chemin profitant d'une brève accalmie ... Si bon dieu il y a, il devait être réveillé ce matin là puisqu'il a mis sur ma route le chef d'escale d'Air France qui se rendait à son travail (l'aéroport donc) et qui pris de pitié me propose de me déposer avec sa belle voiture (ouf ).

45 min de vol, arrivée à Tikehau où le soleil brille, la dame de la pension m'attend à l'aérodrome avec le traditionnel collier de fleur, je grimpe à l'arrière de son pick up et c'est parti ! La pension s'appelle "Tikehau village" et est fort sympathique, des petits bungalow sur une plage de sable blanc, les pieds dans l'eau turquoise ... au milieu de rien, entre le lagon et l'océan ... Le club de plongée est pile devant, sur pilotis, au bout d'un petit ponton de bois blanchit par le soleil.

Combi sur l'épaule, palmes sous le bras, je me dirige donc pour faire la connaissance d'Isabelle qui m'explique qu'on va faire 2 plongées successives, une dans la passe (Tuheiava) et l'autre dans un lieu dit du "trou aux requins". Perfecto, nous voilà partis en bateau, on récupère deux congénères sur le chemin, on s'équipe et hop bascule arrière, à nous le grand bleu !

Première plongée, 24.8 mètres 54 minutes, des requins pointe blanche de lagon ( 3 bons mètres de long les braves bêtes..) nous frôlent (vraiment), c'est la première fois que je les vois de si près et aussi nombreux, si je tend le bras je pourrai les toucher, impressionant ! Si elle n'a pas encore la renommée de Rangiroa ou de Fakarava, la plongée à Tikehau n'a rien à envier à ses voisines... Napoléons, balistes à moustaches, murènes, poisson scorpions, même une anémone avec ses 2 poissons clowns... Deuxième plongée, 30.1 mètre, 54 minutes, sur le bateau pour s'y rendre, on aperçoit 2 raies manta en surface... là encore, splendide plongée très poissonneuse, avec plein de petites grottes pour se faufiler.

Retour à la pension où je prend possession de mon bungalow, déjeuner local puis le patron (Paea de son prénom) arrive avec son père et son fils, 3 générations avec guitare, ukulélé et le sourire tout polynésien... Ils jouent pendant au moins 2 heures pour notre plus grand plaisir, tout le monde s'est agglutiné autour d'eux, les gosses du coin, même les chiens ont l'air d'apprécier ! Les pensions de famille sont peut être moins luxueuses que les grands hotels en polynésie mais l'ambiance y est quand même toute autre !

Dimanche, balade sur le lagon en bateau, jusqu'à l'île aux oiseaux (motu Puarua), arrêt sur le chemin pour pêcher (au harpon) le ravitaillement. En 30-40 minutes le seau est rempli de poiscaille... ça marche bien ! Pic nic barbecue sur un motu désert ...

RAIATEA et TAHAA : photo aérienne (merci matthieu !)

L'île de Raiatea sur la gauche, l'île soeur de Tahaa sur la droite et la passe de Toahotu

Suivant