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Martinique - Bequia

19-28 février 2009

A bord de Balata, Lavezzi 40 pieds Fontaine Pajot

Journal de bord by Totoche©

Mardi 24 février 2009 :

Départ des Anses d'Arlet à 8h en direction du rocher du Diamant au moteur d'abord puis très vite à la voile car il y a du vent. On laisse le rocher à babord et on entre dans le vif du sujet c'est à dire dans le canal de Ste Lucie où le vent forcit et les creux se forment. Donc pour tout vous dire, ça chahute. Je reste à l'intérieur avec les petites filles à faire de l'aquarelle. J'essaie de bien me caler pour ne pas trop bouger. C'est tout de même assez stable à l'intérieur malgré les secousses. Il y a une bonne houle : 2,5 à 4 m, c'est assez impressionant !

Pierre, Philippe, Emma, Catherine et Thierry sont dehors sous les grains parfois, je suis les vagues de l'intérieur. La traversée se déroule bien et dure environ 4h. Alors qu'on aperçoit bien les côtes de Ste Lucie, il y a un moment magnifique : un banc de dauphin sautant par dessus les vagues arrive par tribord et sous le bateau. Il y en a au moins une trentaine et il sont pas groupe de 5/6. Ce sont des dauphins tout noirs, certains sont gros, d'autres plus petits.

Nous arrivons à Marigot Bay vers 13h : très joli. Des gars en petit bateau veulent nous vendre des fruits. Nous mangeons des pâtes à la piperade et nous voyons passer le bateau de Pirate des Caraïbes et nosu repartons vers 15h pour aller à la soufrière, au pied d'un grand piton. Nous y arrivons vers 17h.

C'est un peu problématique car dans cette baie profonde dès le bord, il faut s'attacher à une bouée ou à un cocotier ! et c'est presque la nuit et puis en partant de Marigot Bay, notre moteur babord n'a pas voulu démarrer. Faire les manoeuvres d'un gros catamaran avec un seul moteur ça n'est pas facile. On cherche une bouée pour s'accrocher, aidé de Christian un copain skipper de Thierry sur un autre bateau à la VHF. Un gars en barque nous accoste pour nous aider à nous attacher à un cocotier car nous annonce-t-il, il n'y a plus de bouée... Donc on s'approche de la côte, on s'ancre et le gars va attacher l'arrière du bateau avec un grand bout au cocotier (moyennant petit billet...). Mais dans la manoeuvre, difficile avec un seul moteur pour s'aligner comme il faut, l'ancre fait des siennes la chaîne sort du rail du guindeau, et Thierry machinalement veut la stopper et s'ouvre la main (entre le pouce et l'index) ! Il finit la manoeuvre avec la main dans un gant !

Ca y est, le bateau est attaché, on est pas loin de la plage et ça sent l'herbe ! Dans la baie, il y a un magnifique 3 mâts. L'ami Christian de Thierry arrive avec une infirmière dans son annexe qui conseille des points de suture.

Dans la nuit (19h !) Pierre et Thierry partent à terre avec Christian. Sur place, ils sont pris en charge par Francis, un rasta du coin, qui les conduit à l'hôpital tout proche où Thierry se fait recoudre (5 points). Pierre nous donne des nouvelles par téléphone.

1h30 après, avec Emma, on va les chercher avec l'annexe où j'écope beaucoup (on a oublié de mettre le petit bouchon...). On récupère les 2 gars sur un ponton. Il faut naviguer à la lampe de poche ! Au ponton un gars nous proposer de prendre nos poubelles (moyennant quelques EC toujours). On rentre et on mange du melon au melon avant d'aller se coucher. Journée bien remplie, bien merdique... Bon heureusement que l'hôpital n'était pas loin...

Mercredi 25 février 2009 :

Bonne nuit, le bateau n'a pas bougé, mais des sonneries de téléphone (réveil) ont sonné à 2h du mat...

Réveil à 5h20 par Thierry. Petit dejeuner, il fait encore nuit et comme j'avais proposé je me met à l'eau pour aller sur la plage et décrocher le cocotier ! Le jour se lève rapidement vers 6h.

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Nous partons au moteur et dès que l'on sort de la baie, ça sent les oeufs pourris ! Comme Catherine est en train de faire cuire des oeufs durs on se pose des questions... mais non c'est la Soufrière, le volcan derrière les pitons et cachés par les nuages. Car le temps est encore couvert... et le vent forcit dès qu'on s'éloigne de la côte magnifique. On aperçoit longtemps les 2 pitons dans le canal entre St Lucie et St Vincent.

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Départ 6h20, arrivée vers 11h à la pointe de St Vincent. La traversée a été bien agréable = soleil (quelques grains aussi), vent bien établi (20 noeuds) avec quelques pointes à 25 noeuds, de la houle de travers (on était au près/travers). Les 5 heures ont vite passé, plusieurs voiliers étaient devant et on navigait pas loin de Fox Runner, l'autre Lavezzi 40 loué par Christian. On longe St Vincent tout en grignotant (saucisson) puis repas à table en navigant (salade riz tomates..). On met un peu le moteur puis la voile suffit à l'approche du canal St Vincent/Bequia. Il est plus petit mais assez venté avec une bonne houle aussi on arrive direct sur Admiralty Bay, vent de travers.

Le vent faibli juste à l'entrée de la baie qui abrite de nombreux bateaux de tous genres : 3 mâts, remorqueurs, barges, cargo, yachts... Arrivée 16h. L'eau est jolie, plutôt turquoise par endroits, enfin ! On jette l'eau pas loin de la côte et on va se baigner autour du bateau. Au bord il a des grottes et des oiseaux : mouettes, frégates ...

On se prépare pour monter dans l'annexe et aller boire un coup et même manger à Bequia. Tout le monde est prêt et bien couvert. Pierre a même mis sa belle chemise à fleurs. Le temps est plutôt couvert et nous essuyons un grain au moment d'embarquer. On se rentre tous à l'abri et le grain dure... On renonce à notre équipée vers la terre... On décide alors de se faire une bonne bouffe : pomme de terre, confit de canard, miam miam..

Peu de temps après notre couché, grain terrible, nuit très agitée, beaucoup de vent et beaucoup de pluie.

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