-1-2-3-4-5-
Page suivante - Retour à l'accueil

Martinique - Bequia

19-28 février 2009

A bord de Balata, Lavezzi 40 pieds Fontaine Pajot

Journal de bord by Totoche©

19 Février 2009 :

Arrivée au port du Marin, il faut charger le bateau avec les baggages et la nourriture. Chacun a vidé ses placards, apporté ses réserves cycloniques car les magasins martiniquais sont tous fermés à cause de la grève. On a un bon stock de farine pour faire du pain ! Pierre et Martine ont apporté une valise pleine de bonnes victuailles de France : saucisson, fromage, beurre, crêpes... On ne va pas mourir de faim ! Ce soir pour s'amarriner on va passer la nuit à Ste Anne. Une demi-heure de bateau au moteur. On part sous un grain énorme et la mer gonfle. La météo n'est pas vraiment géniale, un mauvais temps sur la Guadeloupe amène du vent et de la houle. On passe la soirée à essayer de capter la météo sur la VHF "ici le CROSSAG, CROSSAG, CROSSAG" on a bien le canal 16 mais pas moyen de choper le canal 79... Finalement en appelant le CROSSAG au téléphone ils nous font la météo rien que pour nous. Le bulletin fait état d'une houle de Nord-Est avec des creux de 4 mètres dans le canal de Ste Lucie qu'on doit traverser demain pour descendre ensuite vers St Vincent et les Grenadines...

Thierry décide de ne pas prendre de risque et de ne pas traverser vers Ste Lucie mais d'aller aux Anses d'Arlet, c'est à dire de remonter la côte caraïbe de la Martinique en passant par le rocher du Diamant.

Nuit tranquille entrecoupée de bercements, de bruits de pompe, de claquement dans le gréement.

20 février 2009 :

Réveil à 6h30, le temps est gris mais se découvre petit à petit. Le vent se lève aussi. On part de la baie de la baie à moteur puis on hisse les voiles en direction du passage entre la côte et le rocher du Diamant, plein vent arrière, les voiles en ciseaux. Une houle derrière le bateau se forme faisant surfer l'embarcation avec des creux de 2 mètres parfois... On croise des poissons volants et aussi d'autres bateaux navigant dans les parages. Pointe de vitesse à 9,4 noeuds avec une moyenne à 6 noeuds. Partis à 9h, nous arrivons aux Anses d'Arlet à 11h30. Au fond de la baie, le village avec des maisons colorées et une jolie église. Luminosité magnifique, on mouille non loin de la côte. Petit bain et je vois mes premiers jolis poissons !

En fin d'après midi on déplace le bateau pour se rapprocher du village. Sarah teste sa canne à pêche.

_

A la tombée de la nuit, nous prenons l'annexe pour aller à terre. Des enfants sont sur la plage, des groupes de gens discutent, on visite un peu, vieux cinéma avec d'immenses ventilateurs, on achète aussi 2 baguettes et des bières. Il ne reste plus grand chose dans les petites épiceries. On achète aussi le journal France Antilles où "Sarkozy abat ses cartes". La nuit tombe assez vite et on rejoint le bateau après avoir assisté au coucher de soleil et vu le fameux rayon vert au moment où le soleil disparaît dans la mer. Ensuite Magali vient nous rejoindre pour le dîner. Repas : poulet à la tomate (préparé par Magali) et riz cuit par Pierre désormais surnommé Bocuse par Thierry ! Moi c'est "Splash" car je leur ai dit que j'aimerai être une sirène ! Et puis gros dodo bercés par la mer.

Page suivante - Retour à l'accueil