Sainte Marie - Le Marigot

Le Départ :

Aller en direction de Sainte Marie, dépasser le bourg en direction de Marigot et tourner à droite au lieu-dit "la tannerie", à cet endroit se trouve le panneau explicatif de la randonnée. Observez-le puis continuer avec votre voiture jusqu'au bout du chemin (parking d'une petite résidence). Pour laisser une deuxième voiture au point d'arrivée, aller jusqu'au bourg de Marigot, tournez à droite au panneau "bureau de poste", aller tout au bout de la rue et tourner à gauche lorsqu'elle se termine. Allez encore une fois tout au bout de cette rue et tourner à droite. Garez votre voiture près du panneau "sainte marie, les sentiers du littoral".

La Rando :

3h jusqu'à Marigot, voire 4 si vous marchez doucement ! Autant pour revenir, l'idéal est donc de laisser une voiture à Marigot pour le retour.

Rando balisée par ces petits panneaux :

Elle commence au bout du petit parking où vous vous êtes garés à Sainte Marie, au niveau du petit pont de bois. Tout en longeant la mer, vous traverserez d'abord une vraie forêt de pandanus et de noni .

_ _

Puis rapidement, il vous faudra traverser une petite rivière à gué. Vous arriverez à la baie saint-jacques où il faudra traverser un champ et reprendre le chemin au fond à gauche. Bientôt vous aurez vue sur la pointe Ténos, ça va grimper !

Attention de ne pas écraser les nombreux bernard l'hermite qui peuplent le chemin ! Continuer tranquillement, jusqu'à arriver à la forêt domaniale de La Philippe, suivez les petits panneaux. A l'aire de pic-nic, prendre à droite le chemin sur lequel se trouve la pancarte "chasse interdite". Au prochain carrefour il faudra prendre à gauche, direction "point de vue pain de sucre".

_

Le chemin continue dans un champ, puis reprend dans la forêt. Quelques petites montées bien raides, ça n'est pas toujours bien indiqué, surtout depuis Dean, mais en cherchant un peu on trouve facilement !

Vous passerez à côté d'un petit étang, puis marcherez à travers les balisiers

_

Retournez vous, une vue encore plus jolie que la première sur le Pain de Sucre ! Vous arriverez ensuite à l'anse Charpentier, spot de surf bien connu de la Martinique. Attention la baignade y est dangereuse et interdite....

_

Continuez votre chemin, malgré le manque d'indications... A la bouée blanche suspendue à l'arbre, prenez plutôt à gauche et montez.... Le chemin se fini dans un champ avec une magnifique vue sur la baie du Marigot et de Ste Marie.