La Trace des Jésuites

Le Départ :

Alors c'est simple, vous prenez la partie nord de la martinique et c'est au milieu.
Il y a deux routes qui traversent la partie nord de la martinique:
Une dans l'axe nord sud, la route de la trace qui part de Fort de France pour arriver à Morne Rouge et une autre qui part de Fond Saint-Denis pour aller vers Gros morne.

- Si vous partez de Fort de France prendre la direction Balata vous passerez devant le jardin de Balata vous continuez (longtemps) vous arrivez à une intersection.
- Si vous partez de St Pierre ou alentour suivez la direction de Fond Saint Denis, traversez le bourg de Fond Saint Denis et continuez toujours tout droit (qq paneaux deconseillent vivement d'emprunter cette route car la montagne menace à tout moment de s'effondrer). Vous arriverez ensuite à une intersection.
- Si vous partez de Morne Rouge, Prenez la direction de Fort de france et continuez toujours tt droit, une fois sur la route de la trace vous arriverez à une intersection !
- Et enfin, si vous partez de Gros Morne ou alentour (comme nous) tentez de trouver une route indiquant Morne Rouge ou Fond Saint Denis, perdez vous lamentablement au milieu des champs de Banane, faites 3 ou 4 fois le tour du bled puis finalement empruntez la route au départ de Fort de France....
Une fois que vous etes à l'intersection mentionnée ci dessus vous pouvez soit commencer la rando depuis la route descendant vers Gros Morne (Il y a un panneau decrivant la rando le long de la route dans un virage), soit depuis la route allant vers Morne Rouge (Il y a egalement un panneau decrivant la rando au bord de la route ainsi qu'un parking sommaire). Dans un cas comme dans l'autre il est preferable de laisser une voiture au point d'arrivée sous peine de devoir faire le retour en stop le long de la route.

La Rando :

3h00 (l'aller simple) - 5 km - 370 mètres de dénivellé - zone humide, prévoir un K-Way....

Le chemin est balisé en jaune, une grosse descente jusqu'à la rivière puis une grosse montée jusqu'à l'arrivée. Pour avoir le plus faible dénivellé à la montée, il vaut mieux commencer la rando sur la route qui mène au Gros Morne et laisser une deuxième voiture sur la route qui mène au Morne Rouge. Si vous n'avez qu'une voiture, vous pourrez toujours faire du stop pour rejoindre l'autre côté... mais attention la route est peu fréquentée (surtout le dimanche midi....)

Prendre le chemin situé derrière le panneau de l'ONF et descendre les premières marches, le chemin ne fera que descendre jusqu'à arriver à la rivière, le point le plus bas de la randonnée. Vous traverserez trois fois à gué la rivière (ya des cailloux pour sauter mais il faudra peut être vous déchausser si vous ne voulez pas mouillez vos chaussures !)

Ne surtout pas rater le "trou d'eau" où vous pourrez faire une petite halte, vous baigner et reprendre quelques forces ! Pour cela, quittez le chemin de randonnée en longeant la rivière sur la droite au niveau du premier gué.

Reprendre ensuite le chemin qui remonte dans la forêt, fini la descente ! Admirez la nature luxuriante, les fougères arborescentes pré-historiques, les buissons de bambous et tous les grands arbres de la forêt tropicale humide.

_

_

RETOUR