Le Morne Cesaire

Le Départ :

Quitter Fort de France en direction du nord, prendre la sortie "Balata" et tourner tout de suite à gauche pour suivre le panneau "route de Balata". Vous êtes sur la route de la trace. Continuer toujours tout droit pendant quelques km, dépasser le jardin de Balata puis l'arboretum et tourner à droite au panneau " Route forestière de Fond l'Etang". Le panneau n'est visible que dans l'autre sens de circulation, donc vous pouvez aussi vous fiez au panneau "coqs à vendre" qui lui est beaucoup plus visible :) Si vous arrivez à l'hôpital psychiatrique de Colson sans avoir vu le panneau, c'est que vous êtes allé trop loin !

Suivre ensuite la route goudronnée jusqu'en haut. Se garer soit à la fin de la route goudronnée, soit continuer sur le chemin caillouteux jusqu' à la barrière (ne pas prendre le chemin de droite).

_

La Rando :

1h30 - 4 km aller retour - 300 mètres de dénivelé - Enjamber la barrière et commencer sur la route goudronnée sur environ 150m jusqu'à voir un petit pont et un escalier en rondins sur la droite qui permet de rentrer dans la forêt.

A partir de là le chemin n'est plus très difficile à trouver. Comme toujours dans la forêt humide vous croiserez des broméliacées épiphytes, des fougères arborescentes, des balisiers, il y a même ici des roses de porcelaine. Après la grosse montée, vous suiverez une ligne de crête qui vous menera au sommet du morne Césaire. En redescendant vous apercevrez sur votre gauche une belle vue sur la baie de Fort-de-France (et avec un peu de chance des fleurs de Guzmania magnifica !)

_

Au bout d'un moment la descente devient périlleuse, il est donc temps de faire demi-tour et de retourner au point de départ par le même chemin.

RETOUR