La Trace des caps

Petit Macabou - Cap Macré

Cap Macré - Cap Chevalier

Le Départ :

Cette randonnée peut être divisée en deux.

L'idéal est de partir à deux voitures et de laisser un véhicule au point d'arrivée, soit à Cap Macré si vous ne faites que la moitié soit à Cap Chevalier si vous la faites en entier.

- Pour vous rendre à Cap Macré : Prendre la direction de Ste Anne et suivre les panneaux "Cap Macré". Garez vous sur le parking

- Pour vous rendre à Cap Chevalier : Prendre la direction de Ste Anne et suivre les panneaux "Cap Chevalier" et "Anse Michel". Garez vous sur le côté de la route qui mène à la plage.

Allez ensuite à Petit Macabou pour le début de la randonnée : direction le Vauclin. Si vous venez de Ste Anne, le panneau n'est pas visible, c'est la première à droite après "grand macabou". La route est en assez mauvais état mais vous finirez par arriver à une barrière. Garez vous devant (il vous faudra payer 2 euros si vous préférez passer de l'autre côté de la barrière avec la voiture, et attention la barrière ne s'ouvrira plus après 18h...).

La Rando :

Petit Macabou - Cap Macré : 2h30 - 5 km - 22 m de dénivellé

Cap Macré - Cap Chevalier : 3h00 - 5,5 km - 40 m de dénivellé

Franchir la barrière et prendre le chemin plus ou moins goudronné. Un sentier continue en sous-bois jusqu'à grimper sur la petite pointe. Traverser la petite rivière Massel. La trace repart à gauche sous les arbres.

_

Continuer toujours tout droit en suivant le balisage, vous longerez un cimetière de lambis. En arrivant à la pointe Marie-Catherine, quittez le bord de mer, monter sur quelques mètres puis se diriger à droite. Continuer jusqu'à la chapelle.

_

Partir à gauche pour longer la côte en direction de l'anse Grosse Roche. Suivre la plage sur 300m. Admirez le fameux p'tit coeur dans la roche...

_ _

A l'intersection de la pointe Macré, se diriger à droite. Franchir la passerelle et continuer par la trace qui reste en forêt à l'arrière de la plage jusqu'au parking de Cap-Macré. Vous avez fini la première partie de la rando. Comme Mr Citron, vous méritez une petite halte plage, baignade !

Attention à ne pas s'endormir, il faut repartir pour la suite ! Depuis le panneau descriptif de la rando, suivre la route à droite, puis le chemin carrossable jusqu'au bout. Tourner au niveau de la borne SOS orange. Après Pointe la rose, quittez le bord de mer en lui tournant le dos et monter dans une zone herbeuse. La trace escalade une colline puis redescend de l'autre côté, dans le sous-bois de l'arrière plage de Grande Anse. Après la pointe l'Etang, rester à gauche. Longer le sable sur 50 mètres et repasser en forêt littorale. Aller à gauche sur la côte en prenant le sentier qui grimpe dans les rochers et admirer sur l'arrière le cap Ferré. Poursuivre le long du littoral puis descendre et suivre la plage jusqu'à l'anse au Bois. Vous pourrez alors rejoindre la voiture que vous avez laissée pour le retour.