-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-
Page suivante - Retour à l'accueil

 23 octobre 2007 : Agra

{Emma} Aujourd'hui nous allons faire un peu de visite touristico-touristique à la ville d'Agra environ 200 km au sud de Delhi. Lever aux aurores (ça commence à devenir dur...) à 4h30 du mat, p'tit dej vite fait (tartines) à l'hôtel et nous partons pour la gare en compagnie de Shankar. 5 personnes choisissent de rester à Delhi pour faire des courses. Le train est comme d'hab très confortable. On a droit pour le prix du billet à une grande bouteille d'eau minérale et un p'tit dej pas mauvais (c'est le 2ième de la journée...). On finit un peu notre nuit aussi... Une fois arrivés à Agra, un bus nous attend et nous partons chercher celui qui sera notre guide pour la journée (Shankar n'a apparemment pas le droit de nous faire visiter les monuments). Nous le surnomerons à l'avenir "le rouquin" car il a les cheveux et la moustache couleur poil de carotte par le henné. Dès le début il commence à nous réciter son discours appris par coeur truffé de sourires forcé... Bref, on regrette notre Shankar ! Celui ci est vraiment antipathique...

1ière visite : The famous TAJ MAHAL, récemment promu au rang de première merveille du monde et c'est vrai que c'est vraiment très beau.

Il s'agit d'un mausolé construit par le 3ième prince moghol pour sa femme favorite (il en avait 3 : une musulmane, une hindoue et une chrétienne). Celle ci lui avait donné 14 enfants et est morte à 39 ans. Il aura fallu 12 ans pour construire ce splendide batiment de marbre blanc incrusté de pierres formant des frises. 4 portes en grès rouges décorées de frises et de versets du coran donnent accès à un immense jardin au fond duquel se trouve le Taj Mahal éblouissant de blancheur. Nous prenons les photos obligées là où nous le demande le guide (!...) en s'autorisant quand même quelques fantaisies !

_

puis nous visitons l'intérieur après avoir reveti nos petits chaussons de bloc. Marion aperçoit autour de la rivière qui coule juste en bas (la "Yamuna") une sorte de procession, mais nous ignorons sa signification.

_ _

Notre cher guide rouquin nous apprend que ce 3ième prince moghol voulait se faire construire un autre batiment à côté du Taj Mahal en onyx noir (très cher). Pour l'en empêcher, son fils le fit enfermé au "fort rouge" juste à côté. C'est donc vers là que nous nous dirigeons maitnenant. Il y a à Agra, beaucoup de mendiants et de vendeurs de souvenir de toute sorte (cartes postales, petit Taj Mahal dans une boule qui fait de la neige etc...) ça nous fait un sacré dépaysement par rapport aux jours que nous venons de passer dans la montagnes... Le guide antipathique n'est pas là pour arranger les choses. Nous sommes donc tous un peu râleurs malgré la beauté des monuments visités.

Le fort rouge ressemble beaucoup à celui de Delhi (de l'extérieur). L'intérieur s'est visiblement fait pillé, mais l'ensemble reste très joli

_ _

Prochaine étape : notre guide adoré nous amène dans un magasin de marbre incrusté où nous sommes obligés de subir le discour du vendeur... Personne n'achète rien (c'est un peu kitsch quand meme...) Puis déjeuner dans un resto uniquement peuplé de touristes...

L'après midi, nous partons (tjs en bus) vers "Fatehpur Sikri" à environ 37 km d'Agra. Il s'agit de la résidence de notre fameux prince moghol et de ses 3 femmes. Petite balade agréable à travers les divers batiments. Nous visitons les chambres des 3 concubines qu'il faut imaginer avec des pierres précieuses incrustées au mur et des tapis luxueux au sol (il ne reste que la pierre).

Visite de la mosquée. Chacun fait son voeux dans le tombeau en accrochant un fil rouge au murs ajourés ."Le rouquin" fait sa prière, nous comprenons alors qu'il est musulman.

_

Retour à Agra en bus. Le train de retour est à 20h30, il nous reste donc pas mal de temps à tuer. Quelques achats dans une boutique (des sacs) puis Shankar apprend que le train aura une heure de retard ce qui nous fera arriver à Delhi vers minuit... (quelle journée, c'est "l'aventure"). Après un petit tour à pied nous demandons à Shankar si il n'y a pas un petit endroit avec un jardin pour se reposer et boire un verre en attendant. Il nous trouve un endroit sympa. Finalement l'heure arrive, nous prenons le train. Dîner à bord (tjs la même chose : du Dal, du Bat, des légumes, des chapatis... le tout très épicé). Arrivée à l'hôtel à 1h du mat très fatigués. Il faut encore régler les problèmes de transfers vers un autre hotel pour demain. Ca prendra un certain temps... Mais finalement tout se règle, nous disons au revoir à Shankar et lui offrons le livre de Georges et Marie Pierre (Mariage à l'indienne) puis nous sombrons dans le sommeil !

Suivant