-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-
Page suivante - Retour à l'accueil

 10 octobre 2007 : LohaJung (2234m) - Didana (2632m)

{Marion} Réveil 6h un peu avant le réveil officiel prévu à 6h30... Premier pliage de tente et de sac. Nos aides de camp indiens nous trouvent un peu lentes et viennent nous aider.

P'tit dej lourd avant le départ. Nous empruntons pour commencer le même chemin que la veille en traversant le village. Nous croisons nos amis d'hier (ceux de la photo), ils se préparent pour l'école. La rando du jour commence par environ 1h de marche à flanc de montagne. Chemin de pierre bien aménagé. Nous sommes dépassés par quelques voitures qui roulent à fond les ballons et ne ralentissent même pas quand ils nous dépassent. Superbe vue vertigineuse vers la vallée, cultures en terrasse multicolores, fôret de rhododendron, champs...

Au bout d'une heure de marche, première pause. Nelly et Murielle s'essaient à la balançoire dans la cour de l'école (Kuling). On grignote quelques cacahuètes et ont boit le jus de fruit confié par notre cuisinier au départ du trek. Nous sommes entourés de champ, les paysans cultivent la terre. Nous amorçons après la pause la descente. Notre première étape est la traversée d'un tout petit village. Nous ous arrêtons à l'école. Les enfants dehors sont intrigués mais semblent contents de nous voir. Scéance photo avec toute la classe et la maitresse puis nous avons même droit à une chanson, deux ou trois petits garçons sont plein d'entrains et mènent la danse.

_

Dans l'école se trouve une dame allemande qui nous dit passer 3 semaines par an dans le village pour aider la scolarisation des enfants (2500 euros/an suffisent pour 10 enfants !). Puis nous revoilà partis en coupant à travers champ et là commence la descente jusqu'au fond de la vallée. Ombragée, agréable. Nous passons la rivière sur un pont suspendu. La montée commence alors en plein cagnard cette fois et bien raide, c'est dur !

_

On est contents d'arriver au village proche de notre campement. On y croise une petite famille, une jeune femme, son mari et sa belle mère. On admire les bijoux, Shankar nous explique qu'il s'agit de signes de mariage.

_

La dernière montée et nous voilà arrivés. Cette fois les tentes ne sont pas montées mais il y a tjs des muletiers prêts à venir au secours des deux jeunes filles ! On choisit l'emplacement et voilà, deux gars qui rappliquent pour nous aider ! La vue par là ? Où non, plutôt par là ? On veut se réveiller avec la vue sur la montagne au top ! Redéballage des affaires, il faudra s'y faire, ça va durer 11 jours ! Le bonheur de cet emplacement est la proximité d'une rivière. Georges est à l'eau le premier à peine arrivé. Les autres entameront la toilette après le léger déjeuner. Lavage de cheveux et tout et tout, c'est le bonheur, même s'il fait un peu frais. Petit tasse de thé, puis nous partons tous ensembles vers le village d'à côté : Didana.

Nous traversons des champs, croisons deux bergers et leurs chèvres, une paysanne qui fait descendre ses vaches à coup de bâtons, les vaches n'ont pas l'air bien décidées et la dame casse même son bâton à force de leur donner des coups sur les fesses ! Nous arrivons vers une maison, 4 petits garçons arrivent vers nous en courant, ils habitent là ! A nouveau, photos et tentative de discussion. Ils ont de 5 à 11 ans, marchent en tong. Un peu mal fagotés mais mignons, riants, l'air coquin.

_

Ils nous font des démonstrations d'escalade de bottes de foins et d'arbres. Les meules de foin d'ailleurs, ne ressemblent en rien aux nôtres : le foin est enroulé autour d'un piquet et fait une meule verticale, elle est parfois surmontée d'un panier en osier.

Notre route croise ensuite une autre maison. Jolie, les murs sont blancs, les bords des feêntres jaune et vert, la porte est surmontée d'une sorte de frise. Cette maison à l'air cossue. Les occupants pointent le bout de leur nez, très gentils, et ravis de nous voir visiblement. Un homme et sa femme d'une 50-60aine d'années environ. Ils tiennent absolument à nous faire visiter la maison.

_

Les habitations semblent toutes faites de la même façon : au rez de chaussé, deux ièces de part et d'autre de la porte pour les bêtes. A l'étage, on y accède par un escalier de quelques marches, deux pièces. L'une sert de pièce pour se reposer, manger et dormir (simple, deux banquettes avec de grosses couvertures, une batterie et pas grand chose d'autre), l'autre pièce est une cuisine sommaire, quelques victuailles sur deux lourdes étagères en bois et au sol le feu (étonnant, le plancher est en bois !). Au fond une toute petite pièce fermée à clée est un temple, nous n'avons pas le droit d'y aller.

La nuit tombe, la visite du village se termine, nous remontons au camp et très vite dîner et dodo.

Suivant