-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-
Page suivante - Retour à l'accueil

Dominique - Guadeloupe - Marie Galante

13 - 27 septembre 2008

Samedi 20 Septembre 2008

{Emma} Dernière matinée en Dominique. Nous décidons d'aller faire un tour au marché de fruits et légumes. Il est en fait assez grand. Les gens de la campagne viennent vendre leurs victuailles : pastèques, ignames, pommes cannelles, mangues, épices, fleurs, oeufs, quenettes, bananes, farines etc etc...

_

A la fin de notre petit tour, la pluie commence à tomber. Hop, on dégaine nos parapluies à carreaux (excellent achat) et on file prendre un café au Ritual Café avec nos pastries d'hier. C'est bientôt l'heure du bateau. Nous allons récupérer nos gros sacs au Chery's Lodge et filons à l'embarcadère.

{Marion} Une grosse dame avec beaucoup de bagages ne sait pas remplir les papiers pour l'adminsitration de l'immigration, nous les remplissons pour elle... Elle a beaucoup de mal à se mouvoir et son déplacement vers l'enregistrement des bagages est toute une histoire.

Quant à nous, nous avions décidé de tenter de prendre nos sacs avec nous à bord sachant que les objets tranchants, coupants, inflammables sont interdits à bord. Echec total. Mon couteau Laguiolle ne passera pas ! Et le type prend un malin plaisir à déballer tout mon sac, exige qu'Emma s'en aille, puis qu'elle revienne etc.. Après cet épisode, nous enregistrons finalement mon sac à dos. Le bateau est en fait le même que celui que nous avons pris à l'aller. Nous reprenons sensiblement les même places. Une heure et demi de traversée plus tard nous voilà à Pointe à Pitre.

Il pleut des cordes et le ciel ne semble pas vouloir se dégager ! Vincent est là au bout de 5 minutes d'attente avec à l'arrière Salomé, 3 ans, qui a visiblement été malade toutes la nuit. Delphine qui devait arriver de métropole dans la foulée à 1 ou 2h de retard, du coup Vincent nous amène chez eux et repartira chercher Delphine après. Leur maison est dans un quartier résidentiel, un "melrose place" à la guadeloupéenne. La maison est jolie, tout en bois blanc. Devant un deck en bois et une petite piscine. Salomé reste avec nous, elle sera pendant les 2h d'absence de son papa extrêmement sage. Pas un caprice, elle ne ralera pas du tout au départ de Vincent... Nous jouons à "s'apaper", elle trouve le cadeau que je lui avait apporté et l'ouvre sans attendre l'accord de personne ! Vincent et Delphine finissent par arriver, nous déjeunons. Ils nous racontent les déboires de leurs premiers mois en Guadeloupe. La journée passe vite avec ce mauvais temps. Courte soirée pour Delphine qui est creuvée. Vincent a passé une partie de la soirée à installer son nouvel ampli mortel ! Visiblement ça a l'air pas mal. Nous regardons un petit film avant d'aller se coucher, le 5ième élément sur grand écran (rétroprojecteur) et un son terrible. De quoi faire de beaux rêves.

Dimanche 21 septembre 2008 :

{Marion} Le temps est à peine meilleur... On se réveille petit à petit... Bouquinage sur la terrasse à l'abri. Finalement avant midi, nous allons faire quelques courses pour le WE. Barbecue à midi, poulet coco ce soir. Le France Antilles rapporte la découverte d'un homme ligoté au fond de la piscine d'un grand hotel. Personne ne sait de qui il s'agit mais il y a un appel à témoin dans le journal...

Brochettes au BBQ, salades. La journée est pluvieuse, nous profitons d'une éclaircie pour aller, en fin d'après midi à la pointe des châteaux. L'endroit est splendide. On est tout à fait à la pointe de grande terre et la vue est terrible.

_

Petite balade en bord de falaise, puis sur la plage et qui voit-on ? (à vrai dire on ne l'aurait pas remarqué si une dame juste devant nous ne nous l'avait signalé) : Laurent Voulzy lui même ! Avec une feune femme et un enfant. France Antilles viendra encore à notre secours pour nous donner des explications, il vient pour l'enterrement d'un proche.

Notre petit tour se termine à la nuit tombée. Délicieux poulet coco pour le dîner. Nouvelle séance de cinéma, ce soir c'est "99 francs" adaptation d'un livre de Beigbeder. Pas mal du tout ! Un peu de spectacle de Florence Foresti pour se détendre avant d'aller se coucher.

22 septembre 2008 :

{Marion} Ce matin, le temps semble un peu plus clément. Du ciel bleu au réveil, ça change tout ! Comme dirait Vincent, on se croit en vacances : lever tardif, petite trempette rapide dans la piscine, petit déjeuner dehors, on prend notre temps... Vincent, après avoir déposé Salomé à l'école nous amène jusqu'à Mare Gaillard où il connait un loueur de voiture, Laurent, très sympa, qui nous loue pour deux jours une C1. Mignone mais un peu toc. Nous partons donc au volant de notre nouvelle voiture direction Pointe à Pitre -le port- pour essayer de connaitre précisément les prix des billets, les horaires des liaisons Marie Galante - Les Saintes. Nous voulions passer 2 jours à Marie Galante et une journée aux Saintes mais ça semble bien compliqué ! Il y a bien des bateaux mais qui ne partent que s'il y a du monde... Enfin bref, nous passons deux heures sans même être sûres de faire ce que nous voulons ! Nous avions dans l'idée de faire une rando ce matin mais avec toutes ces histoires il est bien tard... Nous ferons donc aujourd'hui le tour de grande terre.

Direction Anse Bertrand où nous arrivons à temps pour un déjeuner créole presque les pieds dans l'eau. C'est bon et c'est très beau. Profil parfait de la plage de sable blanc, cocotiers et eau bleue clair !

Après le déjeuner, une baignade s'impose, l'eau est chaude et bien agréable. Il est déjà 15h ! Nous reprenons la route et poursuivons notre tour de l'île. Premier arrêt à la Pointe de la grande Vigie. Très rapide rando (30 min tout au plus) pour aller y admirer les falaises. A peine avons nous commencé à partir que nosu sommes saucées par un grain. Heureusement ça ne dure pas très longtemps. Petit tour bien sympathique. Emma trouve que je ressemble à Alice au pays des merveilles avec ma robe noire et mes chaussures chinoises...

Après notre petite promenade, direction "Le Moule", charmant village où on trouve plus de magasins qu'en Martinique. Ca donne l'impression qu'un tour à pied y est possible. La nuit tombe quand nous longeons la mer vers Saint François puis Sainte Anne. Nous voilà arrivées vers 18h30 après une bonne journée. Dîner Burger. Tout le monde est au lit tôt. Demain Vincent donne 7h de cours, Delphine à un staff à 7h30 et nous nous avons prévu de partir tôt pour une rando sur Basse Terre.

Page suivante - Retour l'accueil